Développer son sens du rythme avec des exercices simples

Développer son sens du rythme avec des exercices simples

Développer son sens du rythme avec des exercices simples

Le rythme est la base musiqcale Le sens du rythme, c’est quelque chose d’instinctif, qu’on a en soi, un feeling si vous voulez, lorsque vous écoutez de la musique ou que vous dansez. Mais, ce n’est pas tout le monde qui est capable de suivre le rythme d’une chanson, d’ailleurs on a tous déjà vu une personne bouger deux fois plus que le tempo de la musique. Voici donc des exercices faciles et pratiques pour vous aider ou votre proche à développer son sens du rythme.

Bouger la tête

sens-du-rythme.jpg

En cadence avec le son qui passe, suivez doucement le rythme. Mettez-vous à l’aise dans la chanson, Ce petit mouvement peut vous aider à être pile poli dans le tempo de la chanson. Il est vrai que vous n’allez pas être expert en écoute des notes et tout, mais cela est un bon début, qui sait si à force de le répéter, vous pourrez passer à la batterie.

Taper des pieds et des mains

danser.jpg

 

On initie souvent le bébé et l’enfant à cet exercice simple, lorsqu’on leur fait écouter des comptines. Cet exercice n’est pas uniquement réservé aux petits, même les grands peuvent très bien le faire sans gêne. En suivant le ton de la chanson, vous pourrez aiguiser certainement votre sens du rythme.
Il est important de savoir ajuster ses mouvements et gestes avec la musique. Alors entraînez-vous avant de vous lancer sur la piste : dansez. C’est décontractant, mais c’est aussi très efficace pour appointer votre sens du rythme.

Jouer avec des jeux de musique : Que ce soit en réel ou en application, vous avez une large gamme de choix. Pattern rythmique, tambours, percussion sont des outils par excellence pour effiler votre sens du rythme.